C’est un orateur local que l’on vous présente aujourd’hui puisque Nathanaël est créateur de site web freelance à Nice (même si il arrive de le croiser de temps en temps dans la Drôme ). Engagé dans les logiciels libres et la qualité web, Il va nous apprendre comment installer un outil statistique respectueux des utilisateurs et de leurs données.
Retrouvez l’atelier de Nathanaël à 11h20 dans la salle de classe.
Parle-nous un peu de toi…
Je suis père, codeur, jardinier, randonneur, professeur, coworkeur… (sans oublier tout le reste) tout cela en fonction de l’heure de la journée de mon humeur et des décimales de pi. J’aime avant tout comprendre les incidences de ce que je fais pour le faire «au mieux», idéalement dans «les règles de l’art» et définitivement en toute liberté. Je privilégie toujours la solution la plus simple, car bien souvent c’est elle qui approche de la perfection comme disait Antoine de Saint-Exupéry «La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.»
Dans mon activité de développeur web, je fais des sites en fonctions des besoins et du budget de mes clients en pensant avant tout à l’utilisateur qui l’utilisera que ce soit l’internaute qui cherche un service ou l’administrateur qui doit limiter les erreurs et gagner du temps. Cela passe par du développement front-end, mais aussi par la mise en place d’API de toute sorte pour faire communiquer le site avec d’autres systèmes : prélèvement SEPA, gestion CRM, gestion de Stock, tableau de bord de gestion…
Depuis quand utilises-tu WordPress et pourquoi ?
Depuis 2009 pour mon blog perso. Je voulais être autonome et ne pas dépendre des modifications de blogger.
Ensuite j’ai commencé à l’utiliser pour faire des sites simples pour des clients, jusqu’à ce que ça devienne l’outil par défaut qui correspond à la plupart des cas.
Donne-nous l’eau à la bouche, de quoi vas-tu parler dans ton atelier ?
À chaque fois que je fais un site, j’aime savoir s’il est utilisé et ainsi connaître l’impact de mon travail. Parfois mes clients ont également besoin de connaître la fréquentation de leur site, voir même ils font appel à des experts SEO ou marketing pour analyser cela… alors que faut-il mettre en place ?
Tous les outils ne se valent pas, ne font pas la même chose et apportent des problématiques différentes. Que mettre pour quel situation, quel impact cela aura sur le reste du site… ?
Ton portrait chinois…
Si tu étais une extension WordPress, tu serais…
WP-Matomo pour coller avec le sujet
Si tu étais un Wapuu, tu serais…
Biquette,
probablement le fantasme d’aller élever des chèvres sous les châtaigniers d’Ardèche…
Si tu étais un cookie, tu serais…
Un cookie de session qui disparaît dès la fermeture du navigateur : je ne veux pas laisser de traces, et avoir une «empreinte écologique» la plus faible possible.
Si tu étais une police de caractère, tu serais…
Ubuntu, car c’est extrêmement lisible, décliné dans de nombreux alphabets, libre d’être utilisé pour tout usage et identifiable / différentiable. J’avoue, j’ai aussi un faible pour fontawesome… mais chut.
Si tu étais un navigateur, tu serais…
Firefox, conçu pour les utilisateurs dans leur plus grand respect
Si tu étais un bug, tu serais…
Un bug de dépassement de capacité, comme le bug de l’an 2000 car j’ai toujours une solution élégante pour résoudre un problème mais je fais au plus efficace en me disant : «on verra plus tard !»
Pour finir, quel GIF te représente le mieux ?
A voir également ici : https://media.giphy.com/media/EGPedF9rwWrkI/giphy.gif