Le Nice Portrait de Mylène Boyrie

On retrouvera Mylène en fin d’après-midi – à 17h20 – dans l’Amphithéâtre, histoire de bien finir cette journée de conférence ! Elle va nous faire un retour d’expérience « Privacy by design et WordPress »

Parle-nous un peu de toi…

Professionnellement, je pourrais décrire mon profil comme hybride… Graphiste print, designer de livres numériques et de sites WordPress, webmaster, formatrice, j’ai cumulé les casquettes, en tant que salariée comme freelance.

Actuellement, je suis chef de projet éditorial et numérique au sein de la ComUE d’Aquitaine, j’accompagne les maisons d’éditions universitaires de la région dans la mise en place d’une stratégie numérique commune.

Côté WordPress je fais partie de l’équipe organisatrice des meetups et du WordCamp Bordeaux, donc la deuxième édition aura lieu en mars prochain (on bosse dur pour vous préparer un bel évènement !).

 

Depuis quand utilises-tu WordPress et pourquoi ?

Après quelques tests d’autres CMS et systèmes de blogs, je me suis tournée vers WordPress en 2008/2009.

Mon premier site WordPress abouti, fut, il me semble, Mandorine.fr, mon blogzine culturel.

Le CMS m’avait alors été imposé sur ce projet, et je n’appréciais alors pas exactement le panneau d’administration, et la création de thèmes me semblait compliquée… Au fil du temps et des mises à jour de WordPress, j’ai appris à en apprécier l’utilisation, et l’apparition des templates de page m’a définitivement convaincue. D’ailleurs, Mandorine est toujours en ligne et fêtera ses 10 ans à l’automne 😉

 

Donne-nous l’eau à la bouche, de quoi vas-tu parler dans ta conf’ ?

Il y a quelques mois, je travaillais à la mise en place d’un site web pour une association locale. L’un des prérequis était de respecter au maximum la vie privée de son audience.

Il se trouvait que je m’intéressais depuis quelques temps déjà au concept de privacy by design, l’occasion de l’appliquer à un projet concret dès sa conception était donc toute trouvée !

Sauf que…

A l’époque du big & smart data, avec un petit budget, et avant que le RGPD ne pointe le bout de son nez, la mise en place d’un site respectant la vie privée de son audience reste difficile. Même dans le cas d’un « simple » site vitrine.

Je vais donc vous raconter le déroulement de la conception de ce site, les problèmes que j’ai rencontrés, la manière dont j’ai pu les résoudre (ou les contourner), les concessions que j’ai du faire, et les pistes d’amélioration.

Ce sera également l’occasion de faire le point sur ce que signifie le privacy by design, et sur le chemin qu’il reste à parcourir pour aller vers un Web plus respectueux des internautes et de leur vie privée.

 

Ton portrait chinois…

Si tu étais un Wapuu, tu serais…

wapuu auguste

Auguste, le Wapuu bordelais (je pense que si j’en choisis un autre, l’équipe du WordCamp Bordeaux m’en voudra).

Si tu étais un #hashtag Twitter, tu serais…

#vendredilecture, je suis une incorrigible bookworm.

Si tu étais un jeux vidéo, tu serais…

GTA V, j’aime y faire ce genre d’idioties :

Si tu étais un film, tu serais…

Probablement Thelma et Louise de Ridley Scott, je ne m’en lasse pas.

Si tu étais une chanson, tu serais…

Hoppípolla de Sigur Rós

Si tu étais une police de caractère, tu serais…

Impossible d’en choisir une seule, demander ça à une designer dans l’âme, c’est un peu cruel, non ?

 

Pour finir, quel GIF te représenterai le mieux ?

gif mylene boyrie

Gif à voir également ici.

Une réponse sur “Le Nice Portrait de Mylène Boyrie”

Les commentaires sont fermés.