À 17h20, dans la Salle de Classe, retrouvez Raul Anton Cuadrado qui va nous expliquer ce qu’il a appris en travaillant en remote grâce à WordPress et comment il l’a appliqué pour enseigner à l’université.
Ça c’est une histoire d’amour. Il s’agit de comment je suis tombé amoureux du travail en remote et la communauté WordPress tandis que je faisais de la recherche pour trouver des meilleures façons pour véhiculer l’apprentissage à travers l’Internet. J’ai du tout simplement cloner à l’université la structure de communication et d’apprentissage. Peux-tu imaginer quand tu étais étudiant d’avoir fait partie d’une communauté d’apprentissage enthousiaste qu’on trouve sur des forums, blogs, et slack au lieu de… bon… de ce que nous avons eu ? Le schéma de la communauté WordPress a été appliqué la première fois en Éducation Formel (UNED) en 2015-16 dans un programme de master et doctorat adressé aux professeurs. On a créé une structure de discussion horizontal sur Slack et Forums/logs dans lequel le prof et les étudiants on appris de la même façon que les intégrants de la communauté WordPress le fait. Les résultats ont été depuis cette première fois extraordinaires. 97% des élèves ont assuré qu’ils voulaient répéter le schéma en tant que professeurs parmi des autres résultats également prometteurs.
Parle-nous un peu de toi…
Je suis amoureux et activiste de la participation à l’Internet (et ça veut dire amoureux et activiste de WordPress :).
J’ai commencé avec l’Internet en 1993 donc ça veut dire qu’avec des browsers texte… il n’y avait pas des images aux webpages ! 😀
Après j’ai fait des choses intéressantes : en créant des interfaces web pour des jeux IA générés par des CGI écrites en langage C, comme évangéliste Java chez Sun/NetScape, ou comme méthodologue pour quelques premiers sites de e-commerce en Espagne.
Plus tard, je me suis intéressé aux potentialités du réseau pour la création communautaire et l’apprentissage, c’est à ce moment-là que j’ai découvert WordPress.
Et ouais.
Depuis ça je suis amoureux et je m’amuse véritablement au boulot pendant que j’ai l’impression de contribuer à la démocratisation de l’Internet et par extension à la démocratisation de la conversation globale. Wow. Ça sonne génial !
CV formel 😀 => Je suis Ingénieur + Maîtrise en Informatique, diplôme d’études supérieures d’anthropologie et doctorat en éducation et communication aux environnements numériques.
Depuis quand utilises-tu WP et pourquoi ?
Depuis quand. Il y a longtemps, je suppose 😀
Mon profil actuel de WP.org date de 2013, mais je l’utilisais avant, c’est sûr !
WordPress est sans doute le plus incroyable exemple de co-création d’un outil pour l’expression des gens sur Internet… Et j’aime travailler avec des choses ayant une âme.
En plus c’est flexible, puissant, extensible et amusant ¯\_(ツ)_/¯
Donne-nous l’eau à la bouche, de quoi vas-tu parler dans ta conf’ ?
A un moment donné je faisais partie du staff d’un programme de doctorat en éducation et j’étais à la recherche de nouvelles façons d’enseigner en ligne pour aller plus loin que des simples PDFs
Je me documentais au sujet des communautés d’apprentissage et je me suis rendu compte que je faisais partie d’une véritable et incroyable communauté : la communauté WordPress.
Donc je me suis proposé de copier le schéma à l’université. Et c’est ça que je voudrais vous raconter.
Ton portrait chinois…
Si tu étais une extension WordPress, tu serais…
Un des concepts les plus puissants que WordPress ajoute à l’écosystème WWW c’est la démocratisation d’Internet et la possibilité de participation de n’importe qui à la conversation globale. A mon avis c’est possiblement dans la diversité ou se trouvent des idées que font des différences. C’est pour ça que je choisirais un plugin de gestion du multilinguisme… Polylang par exemple, compte tenu qu‘ils sont very nice sponsors 😉
Si tu étais un Wapuu, tu serais…
J’ai toujours aimée le Punk Wapuu
Si tu étais un cookie, tu serais…
Je ne veux pas être un cookie, j’aime les manger ! Mais s’il le fallait, je choisirais ceux-là :
Si tu étais un #hashtag Twitter, tu serais…
#poetweet
La poésie c’est une arme chargée de futur et de trolls
Si tu étais un jeux vidéo, tu serais…
Tétris car il fut une révolution et un exemple d’idée brillante et simple.
Si tu étais un film, tu serais…
Star Wars. Le premier et unique 😉
Si tu étais une chanson, tu serais…
Desafinado de Jobim.
Si tu étais une police de caractère, tu serais…
J’essaie toujours Segoe Ui Light avant n’importe quelle autre, car je la trouve nette et claire, mais aussi très élégante. Ou, pour des raisons émotives… Courier New…
Si tu étais un emoji, tu serais…
J’aime les troll-emoji pour ce qu’ils ont de la culture populaire. Les thinking trolls spécialement =>
Si tu étais un navigateur, tu serais…
Mmm… J’hésite entre Chrome et Firefox. Chrome avec la tête et Firefox avec le cœur…
Si tu étais une requête de moteur de recherche, tu serais…
« gimme something inteligent to say here »
Si tu étais un bug, tu serais…
The_White_Screen_of_Death parce qu’il est clean et clair 😀
Sans blague : qui ne l’aime pas ?
As-tu une image ou une photo à nous proposer ?
J’aime bien l’image de mon profil Twitter =>
Retrouvez Raul Cuadrado sur son blog ou sur son compte Twitter.