L’accessibilité n’est pas un détail : c’est un engagement. Au WordCamp Nice 2026, nous avons une conviction : un événement n’est vraiment réussi que s’il est accessible à toutes et à tous.
Cette pratique est déjà bien installée lors des WordCamps Europe, où toutes les conférences sont systématiquement retranscrites. Ce dispositif était d’ailleurs présent au WordCamp Toulouse en mai dernier. Honnêtement… j’aimerais beaucoup que cela devienne la norme dans tous les WordCamps en France.
La vélotypie facilite l’expérience des personnes sourdes et malentendantes, mais aussi de toutes celles et ceux qui comprennent mieux en lisant.
C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’intégrer la vélotypie au WordCamp Nice 2026, pour rendre les contenus accessibles au plus grand nombre et renforcer encore l’inclusion au sein de notre communauté.
Pourquoi la vélotypie ?
Les personnes sourdes ou malentendantes doivent souvent redoubler d’efforts pour accéder à l’information lors d’un événement. Slides, rythme des speakers, accents, rapidité des échanges… même dans les meilleures conditions, cela peut devenir un vrai défi.
La vélotypie permet de lever ces obstacles en retranscrivant en direct les paroles de l’oratrice ou de l’orateur, avec un texte clair et fidèle, affiché sur écran.
Comment ça se passe ?
- Un ou une professionnelle de la vélotypie suit la conférence en temps réel.
- Cette personne retranscrit simultanément le discours.
- Le texte apparaît immédiatement sur un écran pour les personnes qui en ont besoin.
Ainsi, tout le monde peut suivre une conférence dans les mêmes conditions, sans perdre d’information.
La vélotypie est un dispositif inclusif, et ce, pour plus de monde qu’on ne croit.
Si la vélotypie est pensée avant tout pour les personnes sourdes et malentendantes, elle s’avère utile pour bien d’autres publics :
- aux personnes non francophones qui comprennent mieux en lisant,
- aux personnes neuro-atypiques ou ayant des difficultés d’attention,
- aux personnes qui ont perdu le fil de la conférence, durant un instant,
- ou tout simplement à celles et ceux qui retiennent mieux l’information écrite.
Bref : l’accessibilité profite à toute la communauté.
Comment cela s’intégrera au WordCamp Nice ?
Nous allons rendre accessibles les conférences principales grâce à ce dispositif.
Le texte sera projeté en salle via un support dédié afin d’offrir une expérience confortable et fluide.
La deuxième salle pourrait être aussi accessible aux personnes sourdes et malentendantes, mais pour cela, il nous manque encore un élément essentiel : le budget.
C’est pourquoi nous avons intégré un plan sponsor dédié à l’accessibilité, afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de soutenir directement la mise en place de la vélotypie dans toutes les salles.
(La vélotypie pour la salle plénière est prise en charge par Central 🙂).
Parce que rendre un événement accessible, c’est une démarche collective et nous serions ravis de la construire avec vous.
Notre objectif : que toute personne venant au WordCamp, quelle que soit sa situation auditive, puisse profiter pleinement des contenus et de la richesse des échanges.
Image à la Une : la vélotypie en situation au WordCamp Toulouse 2025, par Marie Comet


