Claire est l’experte en accessibilité numérique de la communauté WordPress française.
Après avoir été oratrice plusieurs années consécutives lors des WordCamp Paris, elle nous fait l’honneur de venir au WordCamp Nice donner une conférence sur son sujet de prédilection !
Retrouvez Claire vendredi à 10h dans l’amphithéâtre pour en savoir plus sur les nouvelles réglementation de l’accessibilité numérique
Parle-nous un peu de toi…
J’ai commencé ma carrière professionnelle comme ingénieur en Informatique spécialisée en Intelligence artificielle, il y a fort longtemps. Ensuite, je suis devenue spécialiste des langages objets et c’est là que j’ai commencé à intervenir dans la conception de site Web coté back, pour concevoir un modèle objet adapté. Et c’est aussi à ce moment-là que j’ai voulu sortir du tout technique pour aller travailler avec le autres intervenants : webdesigners, graphistes, intégrateurs, rédacteurs, référenceurs, chefs de projet et tous ceux que j’oublie. Très enrichissant. Et puis le problème de l’accessibilité m’a vite captivé car sensibilisée par des personnes de mon entourage proche, ayant des problèmes visuels.
Et c’est là que l’aventure a11y commence et continue à me passionner. Je fais en permanence de belles rencontres. J’adore l’informatique, j’adore développer mais j’adore l’humain avec toutes ses différences.
Après plusieurs années en freelance, je suis maintenant experte en accessibilité numérique et en qualité Web chez Temesis.
Depuis quand utilises-tu WordPress et pourquoi ?
J’utilise WordPress depuis 2006. J’ai tout de suite aimé cet outil car je pouvais développer mes propres thèmes, mes propres fonctionnalités, un outil très ouvert. Et ensuite j’ai découvert la communauté WordPress et fait là aussi de belles rencontres. Et le rapprochement a11y et WordPress m’a paru une évidence et s’en est suivi plusieurs conférences sur ce sujet.
Donne-nous l’eau à la bouche, de quoi vas-tu parler dans ta conf ?
Cette fois-ci, je vais vous parler de la législation en matière d’accessibilité numérique. Je ne suis pas juriste mais je vais vous donner les moyens de comprendre les dernières évolutions en la matière, pour que vous puissiez répondre à d’éventuelles questions de vos clients ou prospects à ce sujet.
Si tu étais une extension WordPress, tu serais…
ACF sans hésiter
Si tu étais un cookie, tu serais…
un cookie au chocolat noir à 80% de cacao
Si tu étais une police de caractère, tu serais…
Une police de caractère lisible !
Si tu étais un film, tu serais…
Les enfants du marais. J’adore! mais aussi Astérix et Obélix : mission Cléopâtre et bien d’autres.
Si tu étais une chanson, tu serais…
Trop dur, il y en a tellement. en ce moment, je réécoute Depeche mode (la voix de Dave Gahan, top), Prince, Queen…
Si tu étais un navigateur, tu serais…
Je ne peux pas être un navigateur ou du moins une navigatrice mais être en plein milieu de la mer me fait peur ! En fait j’aime bien le plancher des vaches !
Pour finir, quel GIF te représente le mieux ?
Désolée mais je n’aime que les gifs animés de moins de 5 secondes (a11y) et c’est très très rare.